Nil (./3842):
Mais à ce moment là, quelle est la différence avec des VM, des snapshots, etc. à l'heure où on peut monter/dupliquer des VM à la chaîne (et en fonctionnement) en quelques secondes, en ligne de commande, proprement ? Du coup vous les utilisez pour quoi vos containers si vous les faites vous-même ? C'est pas un vrai bordel d'avoir des containers qui peuvent contenir des services sur des ports qui sont identiques à la machine hôte ? Au moins avec une VM, on a une pile IP indépendante...
(Le seul usage que j'ai eu des containers jusque là était le modèle des appliances - et c'est quand-même super fréquent)
Un container prend moins de ressources qu'une VM. Et comme on déploie le même container que tu as en local en prod, il y a moins de risque que ça ne marche pas lors du déploiement. Là pour nos containers on utilise l'image alpine de base qui est le stricte minimum, on installe le service nécessaires via un docker file, et on build avec le code qui faut. Pour les ports, c'est pas un soucis, quand tu lances le container, de base les ports ne sont pas accessibles hors de docker, tu peux lier les containers entre eux pour qu'ils puissent communiquer, et sinon tu peux mapper les ports avec l'host si tu en as besoin.