4375Fermer4377
ZerosquareLe 19/04/2020 à 17:39
Tu as raison, mais je pense que ce n'est qu'un aspect du problème. Il y a aussi des tendances de fond. Par exemple, le flat design sacrifie des règles fondamentales établies depuis longtemps (avoir une séparation claire entre les contrôles, une différence visuelle entre ce qui est statique et ce qui est interactif, etc.). Ces règles n'étaient pas arbitraires ou simplement esthétiques : elles étaient le résultat d'études pour améliorer l'usabilité. Mais ça n'a pas empêché certains de mettre tout ça à la poubelle juste parce qu'ils trouvaient qu'un design dépouillé, c'est plus classe.

Certes on a vu des excès similaires par le passé (par exemple QuickTime à une époque, ou les délires qu'on a vus quand la mode était aux fenêtres non rectangulaires et aux skins d'un goût douteux), mais globalement ça restait plutôt à la marge. La différence, c'est que maintenant c'est absolument partout.

EDIT : Brunni fait une bonne remarque, avec Electron on a en plus les mêmes défauts que les anciennes applis Java : au mieux c'est une contrefaçon d'interface native où il y a toujours un truc ou deux qui ne fonctionne pas comme il devrait, au pire ça ne ressemble à rien d'autre.