(en attendant, Folco a convaincu vachement plus de monde que CodeLite valait le coup que toi avec KDevelop)
Oui. Bien que j'utilise KDE, il n'y a probablement pas que moi qui ai mis CodeLite plutôt que KDevelop sur ma machine à la suite de la discussion.
il colore même chaque variable d'une couleur différente, en tenant compte des scopes, donc on peut utiliser le shadowing sans risque d'erreur
Dans les endroits où on soucie d'exigences dites non fonctionnelles comme la correction (donc la sécurité indirecte), et la maintenabilité du code par plusieurs personnes qui n'étaient pas forcément là au début de la base de code, le shadow est banni. Malheureusement, la plupart des langages de programmation largement utilisés le permettent, mais ce n'est pas parce que le langage permet de faire des conneries qu'il faut s'y précipiter.
Le highlighting (qu'il soit multicolore ou pas, celui de Qt Creator est monocolore) des variables de même nom en tenant compte des scopes est un bon outil pour corriger le code moins sûr et moins maintenable utilisant le shadow, mais la contrepartie est qu'il est également utilisable pour continuer à injecter toujours plus de merde dans les tuyaux déjà si sales du code informatique...
Tiens, d'ailleurs, ça me fait penser dans le document interne des guidelines de programmation que j'ai utilisé cette semaine comme base pour une revue, on n'a déconseillé ni shadow, ni structures de contrôle sans accolades. Il faudra que je le reporte.
Après, s'il y a des volontaires pour tester, ça peut être intéressant d'avoir un retour dessus aussi ^^
Je n'ai pas testé non plus. J'ai seulement vu un collègue utiliser MonoDevelop (pas la dernière version, pour autant que je sache) sous Linux, pour C# et VB.Net, puisqu'on devait refaire en C++ léger (faibles dépendances externes) une application écrite dans ces langages.
Ca a fait le job qu'il attendait, mais il m'a dit qu'en tout cas, ça ne valait pas VS. Certes, beaucoup considèrent, a priori à raison, VS comme un excellent IDE - et ce sera d'autant plus vrai avec la version 2015 et les versions ultérieures, puisque VS est en train de s'ouvrir à d'autres plate-formes... question de survie.