BrunniLe 26/05/2021 à 07:16
J'en doute assez perso. Je crois que c'est juste que la Chine a sa propre cryptomonnaie (Digital Yuan), et et veut la mainmise sur les transactions faites par ses citoyens, donc elle essaie gentiment mais sûrement d'enrayer le bitcoin, mais aussi tout ce qui n'est pas en son contrôle direct. Par exemple ils ont profité du COVID pour dire que les billets de banque étaient des vecteurs de transmission et faire passer les gens vers WeChat Pay et consorts.
On en parle pas mal au Japon car ils essaient de nous faire avaler l'équivalent nippon, et l'idée c'est d'avoir un contrôle bien plus serré de la population, puisque TOUTE transaction est traçable, taxable, et ils se prennent une marge. Si on avait pensé à ça il y a quelques décennies… le rêve des gouvernements. Bien sûr on paiera toujours la TVA, et elle n'aura pas tendance à baisser !
À mon humble avis ils s'en foutent du bitcoin à l'étranger, ils veulent juste semer la peur chez eux. Le marché se crashera peut être un petit moment, mais c'est même pas sûr car ce n'est pas significatif. Au fond j'ai toujours pas compris pourquoi tout s'indexe sur le bitcoin. Je comprends son intérêt en tant qu'indicateur économique (en achetant et en vendant du BTC les gros "votent" pour le marché des cryptomonnaies en gros), mais le fait est que désormais il y a des cryptomonnaies qui ont une utilité dans le vrai monde, et ces monnaies-là ne sont pas prêtes de partir il semble. Pour ça que certaines monnaies sont déjà quasiment de retour à leur prix d'origine, alors qu'on est dans un marché en apparence moribond qui s'est crashé il y a quelques jours seulement.