ça peut être un collectionneur aussi, du type de celui qui sait pas ce qu'il achète et qui s'en tape éperdument.
Pour rappel:
http://zeplayer.com/2014/12/05/moi-responsable-dune-boutique-stop/L’Un d’entre eux que je sais collectionneur (ayant déjà eu affaire à lui auparavant) qui a même travaillé dans la presse jeu vidéo il y a dix ans de ça (donc, normalement, collectionneur ET connaisseur) m’achète un jeu Nintendo 64 à 25€ parce que complet et en bon état. Et pas n’importe quel jeu : Perfect Dark. Il ouvre la boite, a un petit rictus (que je ne m’explique toujours pas) en voyant l’inscription “NEU6” sur la languette à l’intérieur, indiquant qu’il s’agit d’une version européenne et non française – chose que j’ignorais – alors que le jeu est en français mais peu importe. Il ne trouve rien à redire sur le prix, tout va bien, il le prend. Mais c’est ce qu’il a dit après son achat, en regardant au dos de la boite, qui m’a vraiment stupéfait.
“Ça à l’air sympa, ça ressemble un peu à GoldenEye”
Sur le coup, je ne sais même pas quoi dire. Le type achète un classique de la N64, l’un des meilleurs jeux de la console, sans même le savoir. Il ne le connaissait même pas. Il l’a juste acheté parce que complet et en bon état. Il n’y a sans doute jamais joué et n’y jouera sans doute jamais. Au mieux, il le revendra plus cher qu’à l’achat, au pire, il complétera sa collection en faisant rejoindre Perfect Dark avec tous les autres belles boites et notices qui moisissent sur l’étagère blindée de jeux – qui n’en sont plus, car réduits au statut de simples objets.
Finalement, je lui explique simplement ce qu’est Perfect Dark. Que c’est Rareware qui, privé de la licence James Bond (alors rachetée par EA suite au carton de GoldenEye 007) a du développer un nouvel univers et a opté pour un design plus futuriste, tout en conservant le gameplay FPS/espionnage de GoldenEye… Effectivement, il ne connaissait strictement rien du jeu.
Je confirme donc avoir rencontré le même type de mec

Directement il me parle de ce qu'il possède.
Il me dit qu'il a une version collector, comment il l'a eu et à combien. Je me demande si c'est sensé m'intéresser.
Il ne me dit pas que c'est une excellente console qu'il adore.
Il ne me parle pas des jeux qui sont biens.
Il ne dit pas un mot sur l'histoire de la boîte qui a conçu et commercialisé la machine.
Un passionné de jeux vidéo parle de jeux vidéo. Un collectionneur parle de lui et de lui seul. Faciles à reconnaître, leurs phrases commencent généralement par: "moi je possède...", "moi j'ai acheté...", "hé moi aussi j'en ai un!"
Comme le gars n'avait jamais joué à la WonderSwan Color ou à la Neo Geo Pocket Color, tout ce qu'il avait à dire dessus c'est comment il l'a acheté. Palpitant.
En tant que vendeur, je pouvais pas lui dire d'aller se faire mettre, mais je l'ai pensé très fort.