22Fermer24
RHJPPLe 13/10/2014 à 18:47
Meowcate, tu veux tester quoi avec ce questionnaire ? Là, il ne me semble pas qu'il puisse te permettre de vérifier que le candidat connait CakePHP ou qu'il a des compétences dans un autre framework MVC.

Si vous cherchez quelqu'un de confirmé, ce test me semble trop long pour juste voir s'il connait le PHP alors qu'il faudrait plutôt vérifier que vous partagez les mêmes idées (ou que le candidat est prêt à intégrer les vôtres) de conception de code, de procédure de test, etc. Pour tester un candidat, vous pouvez par exemple lui donner de la documentation (maximum 10 pages) à lire avant l'entretien sur votre framework préféré ou sur ce que vous voulez et l'interroger dessus. Pour voir s'il sait coder, un petit programme avec quelques méthodes manquantes à compléter est suffisant. Avec connexion à internet et documentation, dans les mêmes conditions que le travail de tous les jours.

Si vous cherchez un débutant, un test technique est presque inutile. Il faudra plutôt parler de son intérêt pour la programmation, de ses réalisations (si le candidat a déjà fait des sites web ou des programmes ou des jeux sur calculatrice pour lui-même ou pour ses proches)... Vous pouvez lui donner un programme à trou à compléter avec connexion à internet et documentation pour voir s'il sait se débrouiller.

En tout cas, si vous faites un test de programmation, il faut éviter de surveiller le candidat par-dessus l'épaule, ça pourrait le déstabiliser et diminuer sa performance.

Il ne faut pas oublier que c'est un entretien et pas un concours, ça ne sert à rien de faire des QCM, surtout si c'est pour revoir le tout en entretien. À la rigueur, on peut faire un questionnaire à questions ouvertes pour donner une base à la discussion qui va suivre. On peut tester sa culture dans votre domaine, mais il ne doit pas y voir de question piège, ça ne sert à rien.

Si tu tiens à ton questionnaire, par exemple, pour retirer le piège de la question 11, on peut demander pourquoi ce code ne donne pas le résultat qu'on pourrait en attendre.