Folco (./211) :
- avortement, contrception -> ça n'empêche en rien la femme de disposer de son corps. C'est un slogan racoleur, mais le sens est faux.
C'est pourtant vrai. Quand tu n'as pas le choix d'évacuer un fœtus (pour tous types de raisons), c'est bien un accès au soins refusé (je ne parle même pas de la quantité astronomiques de viols ayant mené à avortements).
Folco (./211) :
- la femme mariée à gérer son budget -> en France, même à la campagne, la femme mariée a toujours géré son budget, sauf chez les connards ou les volontaires, mais ça c'est encore le cas. Par exemple, moi qui sort de la campagne, et de la paysannerie précisément, je peux t'assurer que partout, la fermière gérait tout ce qui ne touchait pas les gros animaux. Le reste, toute la basse cour et le potager était son fief. Elle achetait et vendait selon son bon vouloir. Mais évidemment, faut faire passer la femme des temps anciens (à peu près avant l'iphone, quoi) pour une esclave de l'homme tout puissant. C'est un dogme inébranlable, irrécusable, d'ailleurs faut le répéter en coeur une fois de temps en temps, ça fait du bien.
Sous l'ancien régime, c'était interdit.
Sinon, on peut rentrer dans le détail du "code Napoléon" (appliqué partiellement jusqu'en 1965).
1907, la femme mariée qui travaille a ENFIN le droit de disposer de son salaire légalement (mais pas de gérer d'autres bien).
Etc.
Etc.