2242Fermer2244
NilLe 23/03/2017 à 19:49
Folco (./2240) :
C'est juste une question d'époque, de mode, pourquoi aller chercher un "patriarchat" derrière la moindre différence hommes/femmes ? A la Renaissance, époque où c'était censé être largement "pire" que maintenant, c'était les hommes qui montraient leurs jambes, avec des culottes ras les boules, tandis que les femmes les cachaient.
Oui, et là encore c'était à cause d'un interdit porté par les hommes, parce qu'il ne fallait pas montrer ses jambes pour une femme.

Pen^2 (./2241) :
C'est subi dans l'autre sens : est-ce qu'un homme occidental n'a pas une obligation sociale de ne pas se maquiller ?
De manière générale, il me semble que la femme a très largement plus de latitude dans ses choix liés à son apparence.
Pour l'homme, en gros c'est pantalon (~blue jeans) + chemise/t-shirt/polo, ou costume sombre chemise claire et cravate, cheveux courts.
Les femmes peuvent faire pareil, plus n'importe quoi d'autre, sans compter les matières, motifs, divers et variés sans qu e ça étonne personne, alors qu'un homme ne s'écartant que très peu de l'uniforme passe immédiatement pour un déviant.
Ça n'a pas toujours été le cas.
Tout à fait, mais il faut noter deux choses :
- les femmes se sont battues pour avoir ce privilège alors que les hommes ne se battent pas (ou très peu) pour ça
- dans un sens comme dans l'autre, ça a été une façon d'enfermer la femme dans quelque chose : lorsque le pantalon n'était pas toléré pour les femmes, c'était pour les laisser à leur place (ie : au foyer, dans des vêtements peu pratiques pour vivre) ; lorsque les hommes veulent adopter les codes vestimentaires ou visuels (maquillage) des femmes, ils sont considérés comme non virils, comme de faux hommes, comme si c'était insultant d'être une femme. Dans un cas comme dans l'autre, il y a un souci avec la perception de la femme.

flanker (./2242) :
Euh… en quoi ? On peut trouver plein d'autres raisons à cette mode *actuelle* (cela n'a pas toujours été le cas, cela l'a déjà été, et probablement pour des raisons différentes). Pourquoi celle-ci serait-elle juste ?
Ben... tu ne dis pas le contraire de ce que je dis, j'ai clairement indiqué (il me semble) qu'il y avait d'autres raisons. Le problème est que cette mode est allée de pair avec une infantilisation de l'image de la femme (et, en parallèle, une sexuation de l'image de la fille) pendant toute la durée des années 90 et une bonne partie des années 2000.
J'ai clairement dit que je n'avais rien contre l'épilation en soi (masculine comme féminine), ce qui m'embête plus est qu'elle fait partie d'un tout qui a lentement évolué sur 10-20 ans.
Enfin, un dernier truc : ce n'est pas un problème qui vient à 100% des hommes ; il y a eu une forme d'abandon des femmes (en tout cas d'une majorité) de certains acquis, pour un paquet de raisons (pour certaines, on peut faire un parallèle après tous ces révolutionnaires de mai 68 qui se sont coulés dans le confort, mais pas uniquement) ; c'est plutôt bien décrit (et anticipé) dans la Revanche des misogynes, de Frischer (qu'il faudrait que je relise, ça date de 97).