226Fermer228
veryLe 26/11/2014 à 18:54
./225 > Les hommes ont dominé (officiellement) les sphères politiques et financières depuis.... au moins le début de l'Histoire ^^ et surement bien avant.

Maintenant tu parles ici de 0.00001 pourcent des gens, pour les gens ordinaire tout cela n'a aucune importance, ni ne nous dit rien de la répartition des activités hommes/femmes dans le peuple. D'ailleurs ça n'a aucun lien avec la disposition de son corps (voir à l'envers: c'est précisément le Roi qui ne dispose pas de lui-même, mais qui doit sacrifier à toutes ses obligations).

Ensuite comme Foclo le remarquait, il faut voir la réalité des faits derrières les fictions juridiques. Juridiquement la France avait un système patriarcal sous l'Ancien Régime, en pratique dès que tu t'intéresses un peu à l'histoire tu vois un rôle des femmes énorme dans les sphères de pouvoir. En pratique ça donne : la favorite du Roi a souvent plus de pouvoir que le plus important des ministres ou ducs ^^ Ou alors : Mme de Truc a le salon parisien le plus influent (un salon à l'époque... c'est un peu un mix de think-thank et de lobby)

En France sous l'A.R c'est très marqué (d'où la mauvaise réputation de la France à l'étranger haineux d'un pays où ce sont les femmes qui dirigent ^^, et ou les hommes sont féminisés etc.), mais bon par exemple même sous le bas-empire Romain c'est très visible (malgré le code le plus patriarcal jamais écrit). Agrippine vaut bien Néron, et ça continue comme ça jusqu'à la fin (si ce n'est que les femmes se font légèrement moins assassiner que les hommes, bien que ce soit les premières à comploter ).

Enfin bref la société patriarcale c'est un autre débat, mais ça n'a rien à voir avec la libre disposition de son coprs. J'ai l'impression que tu plaques une grille de lecture contemporaine héritée de certains pays (décidément tu kiffes l'Arabie) au passé d'autres régions. Ben ça marche pas du tout hein.