2326Fermer2328
NilLe 05/05/2017 à 00:22
Zerosquare (./2326) :
- opprimer les femmes c'est mal, sauf quand c'est fait par des membres d'une communauté religieuse. Là ça passe, parce qu'il faut respecter leurs croyances.
Oulah, c'est loin d'être le discours général ^^ Il y a des deux : soit ceux qui prônent la tolérance à condition qu'il y ait du respect, et ceux (celles) qui estiment que la "libération du patriarcat" ne peut passer que par la destitution de toute autorité religieuse.
Personnellement, pour être quelque part entre les deux, je pense qu'on peut parfaitement respecter les croyances et avoir des croyances respectueuses des femmes. Mais c'est compliqué.

Zerosquare (./2326) :
- la discrimination c'est mal, tout le monde doit être sur un pied d'égalité. Sauf quand c'est de la discrimination positive envers une catégorie "défavorisée". Là c'est bien.
Ca aussi, c'est reconnu, mais c'est assumé (l'argument étant : quand quelque chose est tordu, il y a besoin de le tordre dans l'autre sens pour rééquilibrer). Personnellement, je ne suis pas certain que ce soit toujours vrai.

Zerosquare (./2326) :
- la science, c'est un milieu de machos sexistes. Sauf quand une étude montre qu'il n'y a pas de différence entre les hommes et les femmes. Là c'est bien, c'est progressiste.
Ce sont deux choses différentes : le milieu et les études. Cela dit, les études sur le genre sont menées par des équipes peu nombreuses, qui sont souvent extrêmement féminines - et on parle de labos de sciences "molles", pas de sciences "dures" (aucun jeu de mot, svp embarrassed )