2456Fermer2458
NilLe 20/06/2017 à 18:54
Pen^2 (./2455) :
- cette "liberté" de porter une burka n'est pas une liberté parce qu'il y a une répression (féroce) si on ne s'y plie pas. La liberté de choisir un truc obligatoire, ce n'est pas la liberté.
Je suis d'accord avec toi, pour le coup smile

Zerosquare (./2456) :
Dans ce cas, tu peux éliminer toutes les femmes qui portent la burqa et qui ont de la famille musulmane : il y a au minimum un doute raisonnable, la pression religieuse de l'entourage est un phénomène reconnu. Du coup, il ne doit pas en rester beaucoup.
Je suis "moyennement d'accord", en fait. Tout dépend de la pression exercée : est-ce que c'est à cause des modèles de valeurs mis en avant (auquel cas il peut y avoir un chois éclairé mais avec un jeu de valeurs différent du nôtre), ou est-ce que c'est une pression latente forte, avec un jugement extérieur, auquel cas ce n'est pas sain.
Moi, individu avec mon regard sur ces situations, je ne suis pas en mesure de juger, donc je ne juge pas. Et je pense qu'il est difficile de trouver la limite. D'où le fait que, par ailleurs, je prône la liberté de conscience totale pour chacun, et la possibilité pour chaque individu de dire "non" et de s'habiller comme il veut dans un sens comme dans l'autre. Chaque choix doit être proposé, possible et doit pouvoir être embrassé sans jugement ni familial, ni religieux, ni social. C'est peut-être "monbonnilesque", mais c'est un choix éthique.