2463Fermer2465
NilLe 20/06/2017 à 22:51
Zerosquare (./2463) :
Bon déjà, je parle de la France.
Initialement moi aussi, mais c'était source d'incompréhensions avec Pen² qui parlait plus largement.

Zerosquare (./2463) :
Est-ce que l'Islam radical (et en particulier sa vision des femmes, puisqu'on est dans le topic ad hoc) ne te dérange pas non plus, puis qu'après tout "chacun fait ce qu'il veut, ce n'est pas à moi de juger" ?
Bien sûr que ça me pose problème dans sa forme courante. Et même la vision des femmes que pourraient avoir des femmes qui consentiraient à avoir une telle vision me pose problème. Parce qu'il y a, dans cette démarche, plusieurs facteurs qui vont au contraire de ce que je prône :
- même s'il y a des femmes consentantes à cette situation, le discours est à destination de toutes les femmes et à propos de toutes les femmes
- dans cette situation, on est dans un cadre normatif où les femmes subissent dans la majorité des cas et ne sont pas consentantes
C'est ce que je dis depuis le début, mais tu ne prends qu'une partie de mon discours pour lui retirer l'ensemble de sa logique.
Je ne souhaite pas qu'on interdise la burqa parce que si je veux pouvoir, demain, m'habiller ainsi, je veux pouvoir le faire. Mais l'imposer aux femmes (comme toute coercition) doit être poursuivi.
Ce sont deux problèmes orthogonaux, et à mon avis, ce n'est pas en travaillant sur le premier qu'on pourra faire avancer le second, parce que ça revient à travailler sur un symptôme plutôt que sur une cause (et retirer les symptômes, en médecine interne, c'est souvent le meilleur moyen de ne plus voir la maladie alors qu'elle est encore là).