3114Fermer3116
NilLe 21/11/2017 à 10:09
Brunni (./3111) :
Hmm par curiosité, tu veux dire quoi par déshumanisation ?
Palpages, voire frottis sans prévenir la personne ou réalisés dans des situations où ce n'est pas nécessaire, propos humiliants lors des auscultations sans prendre en compte le passé médical des personnes ("Ah, ça fait mal ? Ben dites donc, vous pourriez faire un effort" avec des personnes étant affectés de dyspareunie, vestibulodynies ou endométriose - alors que c'était rappelé dans le dossier et oralement), infantilisation de la femme, etc.
On peut arguer que c'est le cas avec de nombreuses affections et chez de nombreux spécialistes (dédicace aux psychiatres et neurologues, qui ont dû apprendre la diplomatie avec Dr House et Vladimir Poutine), mais lorsqu'on touche à l'intimité (surtout quand elle peut-être blessée par un passé douloureux), il ne faut pas s'étonner d'avoir des réactions virulentes.

Je ne compte plus le nombre de mes amies qui ont tout simplement arrêté d'aller chez le gynéco. Et comme il y a un déficit de gynécos (que ce soit en agglomération ou en zone rurale), impossible de changer de spécialiste.
Concernant la mammographie, comme le dit Folco, les témoignages que j'en ai eu indiquent quelque chose de douloureux, désagréable (écrasement, distension...) qui font que, là aussi, de nombreuses femmes cherchent à éviter au plus le geste.

(Et je trouve le parallèle avec le cancer de la prostate totalement pertinent).