Zerosquare (./3152) :
Si : dans le cas des sportifs ou des comédiens de théâtres, avoir un don ne suffit pas, il faut énormément travailler. Pour un concours de beauté, c'est essentiellement la loterie génétique qui intervient (bon d'accord, il y a le maquillage et le régime alimentaire, mais ça n'a rien de comparable).
Je ne sais pas, sincèrement, je pense qu'en l'état actuel des choses, c'est beaucoup de temps (et le temps, c'est de l'argent).
Zerosquare (./3152) :
D'autre part, un sportif ou un comédien produit quelque chose de concret (un record, une représentation théâtrale...) susceptible d'être admiré dans l'absolu, indépendamment de la personne qui l'a réalisé. Un participant de concours de beauté ne produit rien : c'est la personne en elle-même qu'on juge.
Oui et non, il y a des comédiens qui n'ont d'intérêt que par le nom qu'ils apportent au générique. Il y a des musiciens qui ont fait carrière parce qu'ils étaient assez bons, mais surtout qu'ils avaient les moyens de payer des studios d'enregistrement et de faire des disques à une époque où ça n'était pas facile.
Enfin, on est d'accord sur un principe, je pense : ça ne devrait pas être un métier, tout au plus un truc qu'on fait comme ça, parce que c'est rigolo...