3191Fermer3193
NilLe 24/11/2017 à 20:20
Zerosquare (./3190) :
En même temps, si tu creuses assez loin, tu peux trouver du sexisme partout. On pourrait aussi revendiquer le droit de dire une couteau et un fourchette, tant qu'on y est.
Sauf que couteau et fourchette n'ont, autant que je sache, aucun rapport avec le fait d'être père ou mère, donc homme ou femme.
Mais une fourchette et un couteau, c'est du patrimoine ; torcher les enfants, c'est du domaine matrimonial...

En fait, il faut bien voir l'idée de changer patrimoine en matrimoine simplement comme un rappel que le sexisme est construit par l'histoire et les conventions sociales, dans des détails insignifiants. Je ne suis pas certain qu'en soi les partisans de cette réforme souhaitent un changement (en tout cas pas ce changement, qui ne serait pas plus équitable que la situation actuelle), mais plutôt acteurs d'une volonté d'éclairer la situation.
Il y aurait d'autres façons d'appeler la journée sans que ce soit matri/patri-moine : Les "Journées Domaniales" (qui permettent de visiter des propriétés, privées ou publiques), les "Journée des Monuments, de l'Histoire et de la Culture", les "Portes Ouvertes des Lieux à Caractère Artistique" (POLCA), etc.