Zerosquare (./3294) :
Au final ça ne change rien : on peut déjà désigner un groupe d'individus de façon neutre, sans avoir recours à des artifices d'écritures lourds et moches.
Si tu relis ce que j'ai pu lire dans le topic :
- Je ne suis pas pour l'écriture inclusive (éventuellement dans certains actes administratifs courts pour lesquels ça n'alourdirait pas la lecture, et encore).
- La solution d'officialiser un genre neutre sur lequel se superposerait le masculin (et non l'inverse) me convient tout à fait, mais faut-il que ce soit une réalité (alors que la réalité est que "le masculin l'emporte sur le féminin" et qu'il n'y a pas de genre neutre, à part dans le cas particulier de l'indéfini)
- Cela dit, je suis assez partisan d'avoir (ainsi que ça a été fait en Suède il y a une poignée d'année) la création d'un vrai genre neutre (même s'il vient sans marque de morphème particulier), avec ses articles et déterminants, permettant à tout le moins de pouvoir nommer proprement ce qui n'a pas de genre masculin ou féminin (les XXY, et autres). Ce genre neutre distinct pourrait alors avoir d'autres usages (ou disparaître le cas échéant s'il est inutilisé).