4053Fermer4055
NilLe 08/03/2018 à 10:03
Je ne peux pas voir la vidéo (boulot), mais j'avais lu un article et entendu des émissions autour du sujet.
Tu as raison sur le constat, mais ce qui était mis en avant dans ce que j'avais lu/entendu était que les politiques urbaines se faisaient sans prendre en compte, justement, des problèmes d'agressions dans l'espace public/de monopolisation de celui-ci par les hommes. En particulier sur le fait que la création d'espaces de mobilités "doux" (piétonisation+espaces cyclables) avait pu rendre difficile la circulation des femmes dans un espace sain pour elles.
(A priori, c'est la personne que j'avais entendu, donc je pense que la vidéo se rapporte à ça) Du coup, ça ne nie pas qu'il faille travailler sur le fond, mais ça soulève des problématiques qui ont été oubliées et qu'il faut aborder en parallèle aux problèmes de fond.
Après, c'est effectivement un problème plus général et il est dommage de le réduire à un problème homme/femme, parce qu'il signifie aussi que les enfants ne peuvent pas circuler seuls sainement dans ces espaces (ni même que certaines hommes d'ailleurs, qui peuvent se faire agresser d'autres manières que les femmes).