ZerosquareLe 03/05/2018 à 07:32
Oui effectivement il le mentionne, mais il évite (délibérément ?) d'en tirer la conclusion logique : il n'y a rien d'étonnant à ce que beaucoup de développeurs privilégient le fond au détriment de la forme, et (au moins jusqu'à un certain point) c'est une qualité et non un défaut.
Et ça n'a rien de vraiment spécifique à l'info, comme je le disais plus haut c'est le cas de toutes les sciences dures, et c'est même probablement encore plus marqué dans certaines de ces dernières. Si tu écris un papier scientifique pour un journal sérieux et qu'il y a des erreurs dedans, ils ne l'accepteront pas, et ce quelque soit ton sexe, ta nationalité, le temps que tu as passé à travailler dessus ou le fait que ton/ta cop(a)in(e) vient juste de te larguer et que tu aurais besoin de reconnaissance. D'ailleurs tout est anonymisé justement pour éviter ce genre de phénomènes. Alors c'est sûr qu'ils vont te répondre "Cher(e) collègue, après avoir étudié votre article et malgré ses nombreuses qualités, nous ne sommes pas en mesure de le publier dans notre journal" plutôt que "c'est n'importe quoi ton truc", mais au fond ça revient au même.
À noter que ça ne doit pas être appliqué n'importe comment : par exemple l'éradication des relations humaines dans le marketing et la gestion du personnel, ça donne les excès du business que tu décris (et ça n'a même pas pour effet secondaire d'améliorer la qualité, puisque justement le but est d'atteindre les coûts minimaux (donc la qualité minimale) que les gens peuvent tolérer).