4361Fermer4363
NilLe 20/06/2018 à 12:12
@Nhut > Ton constat est peut-être un peu amer et violent, mais pas totalement faux.
Une bonne partie de la "charge mentale" vient de la question de l'efficacité. Chez nous, les tâches sont divisées de façon relativement équitable (je fais les courses, la cuisine, je m'occupe pour une bonne partie de récupérer les enfants et des devoirs...). Du coup, je suis efficace là-dedans. Quand ma femme doit me remplacer, elle va perdre un temps fou. Non qu'elle soit incapable de le faire, mais à force de gérer les courses de la semaine pour la famille, je connais les quantités ; comme c'est moi qui cuisine, je sais ce dont j'ai besoin, ce que je fais utiliser, comment, etc. Je ne perds pas de temps dans les rayons du supermarché/sur les étals du marché, je sais où sont les choses dans la cuisine, comment organiser les cuissons pour que tout soit prêt dans le bon ordre, etc.
Par contre, je ne sais pas forcément quelles chaussettes appartiennent à quel enfant, il y a du linge que j'ai du mal à classer en fragile ou normal (parce que j'ai mes habitudes/repères qui ne sont pas les mêmes), je ne connais pas l'adresse du médecin...
Du coup, partager la charge mentale, c'est un boulot des deux côtés :
- Accepter de faire sa part des choses de façon volontaire (quand on est un boulet qui a besoin de consignes, c'est vite insupportable)
- Admettre que l'autre puisse être inefficace au début, qu'il puisse faire des erreurs, qu'il ait besoin de temps pour s'y mettre
- Admettre aussi qu'il puisse faire les choses autrement (que ce soit dans des choix stratégiques, dans la temporalité...)
C'est un peu similaire à devoir former un collègue au boulot, quand on y réfléchit. Ça peut être insupportable d'avoir quelqu'un d'inefficace, ou qui n'a pas du tout la même logique. Mais on ne peut pas tout faire et il faut accepter que les choses puissent être ainsi. Même si ça fait parfois enrager.