Nhut (./4444) :
Pourquoi n'y a-t-il pas plus d'hommes mannequins ou esthéticiens? Voire instituteurs en maternelle (qui devrait du coup être renommée en paternelle) ou diététiciens? Que font les aides ménagers et les hommes d'ouvrage?
Pour les mannequins, il y a beaucoup d'hommes mannequins, hein

Mais les femmes sont plus demandées dans la publicité à cause du principe d'attirance/projection : c'est un phénomène social qui fait qu'outre le fait qu'une femme va paraître plus candide (donc moins encline à t'arnaquer), les spectateurs hommes vont éprouver du désir pour elle, et les spectatrices femmes vont se projeter sur cette image.
Et pour les instituteurs, ça fait partie d'un truc plus général (le boulot était très masculinisé jusqu'à une certaine époque - sauf dans certaines écoles de filles catholiques tenues par des religieuses). Il y a tout un tas d'études qui ont montré qu'il y avait un lien entre le fait qu'un métier cesse d'être gratifiant (socialement ou financièrement parlant) et le fait qu'il devienne délaissé par les hommes et que les femmes prennent le relais.
C'est tellement lié comme phénomène que même dans la filière de l'école où je bosse (chimie), sur des moyennes étudiées sur 50-60 ans, la chute des revenus moyens en sortie d'école anticipe de 2 à 4 ans la montée de la féminisation des cohortes d'étudiants (c'est une filière sur laquelle il y a pas mal d'études qui ont été faites à ce niveau parce qu'elle est relativement équilibrée en proportions h/f ces dernières années).