4661Fermer4663
NilLe 23/07/2018 à 19:56
Zerosquare (./4656) :
Nil > mais c'est quoi l'intérêt de se créer des étiquettes ultra-pointues, à part faire du militantisme ? Hors de contextes très spécifiques, les gens n'ont pas besoin de connaître la matrice de nombre complexes* qui représente ta sexualité ou tes goûts culinaires, et d'ailleurs ils s'en fichent.
Concrètement, ça sert à trois choses :
- faire du militantisme (cheeky)
- pouvoir s'identifier plus facilement entre personnes qui utilisent les mêmes concepts, dans des situations particulières
- se définir quand les définitions dans lesquelles les personnes sont mises ne leur correspondent pas (typiquement, quand tu dis " "je suis célibataire endurci mais je n'exclus pas d'être en couple avec une asiatique un jour", tout ce qui est dans cette phrase te définit... le souci c'est quand la case dans laquelle les autres te mettent [ou dans laquelle on te somme de te mettre] ne te correspond pas, parce que tu ne te sens ni ceci, ni cela...).
(sachant que ces trois points peuvent être valides conjointement)

Globalement, le point 1 est vraiment utilisé par une minorité. Mais dès que tu as passé un peu de temps avec des gens qui ont ressenti le besoin de s'identifier autrement et que tu as pu toucher les souffrances dans lesquelles elles se sont trouvées (souffrances infligées directement ou ressenties), tu te dis que ça ne t'enlève rien d'accepter ces étiquettes (d'ailleurs, la très très très grande majorité des personnes qui s'identifient avec de telles étiquettes va aussi, en société, se reconnaître sous l'étiquette "normalisée" [homme/femme, hétéro/homo/bi, etc.]).