Meowcate (./5025) :
Le fait est que tu parles "d'éducation", c'en est pas loin : on retient beaucoup mieux les leçons que l'on découvre soi-même (ou... pense découvrir) que celles qu'autrui nous dispense, surtout quand on ne l'a pas demandé.
Mouais, ou on peut aussi ne pas comprendre ce qui cloche et vivre des années dans une situation de tension jusqu'à ce que ça explose.
Ce n'est pas une question de "remettre ça sur le tapis", mais une question (toujours selon moi, hein, les couples vivent avec les modes de fonctionnement qui leurs vont bien au final ^^) d'équilibre : "je vois que tu veux me faire comprendre quelque chose, donc je fais la moitié du chemin en te proposant de verbaliser la chose, à toi de faire l'autre moitié du chemin si tu en as envie". Pour avoir été comme ça (et l'être souvent), la parole est quelque chose qui ne vient que si on lui offre un espace pour s'exprimer (et quand j'utilise le mot "offrir", ce n'est pas pour rien : s'il n'y a pas une expression de cette possibilité de parler, alors ça ne compte pas).