505Fermer507
veryLe 16/04/2015 à 10:33
Meowcate (./504) :
Quand on est un homme dans un monde d'hommes, ces concepts ne sont pas forcément facile à comprendre.Rien que le fait de vouloir faire comprendre à un homme qu'étant une femme, il pourrait se faire harceler physiquement ou verbalement fréquemment par des inconnus est difficile à "comprendre". "Ah mais si les filles me disaient tout le temps que j'ai un beau cul ou si je veux passer chez elles tirer un coup vite fait, je serais le plus heureux des hommes."


Franchement je pense que la notion de harcèlement est utilisée bien trop largement. Dans toutes les définitions de harcèlement, on va trouver la notion de répétition, d'actes volontairement répétés, d'usure. Pour prendre un exemple :
« le harcèlement vise la destruction progressive d’un individu ou d’un groupe par un autre individu ou un groupe, au moyen de pressions réitérées destinées à obtenir de force de l’individu quelque chose contre son gré et, ce faisant, à susciter et entretenir chez l’individu un état de terreur. »


Donc, le mec qui une fois, se colle d'un centimètre trop près d'une fille, dans un méto bondé, la harcèle-t-il ? Non, puisqu'il ne répète pas ses actes (sur la même cible). Mais la logique de Ernestine dans notre article, est que les hommes, en tant que groupe, répètent ces actions envers les femmes, en tant que groupe. Donc si 5 femmes se font frôler de trop près par 5 hommes dans la même journée, c'est du harcèlement du premier groupe (les femmes) par le second. Bref c'est une lecture de la société comme guerre des sexes, où les hommes sont toujours les agresseurs, les femmes toujours victimes (notez bien que c'est une vision sexistes de la société, comme presque toujours chez les féministes modernes).

Évidemment cette lecture comme guerre des sexes permet d'éviter d'autres lectures, d'oublier d'autres réalités. Comme l'évidence que 90 pour cent des gros relous envers les filles sont aussi des gros relous envers les mecs, qu'après avoir emmerder une fille ils vont racketter un mec, etc. Qu'on a des problèmes de racailles et d'insécurité dans les transports publics, plus que de guerre des sexes.

Enfin présenter les femmes uniquement comme des victimes innocentes me fait bien rire. (et c'est d'ailleurs sexiste). Si toucher les cuisses ou les fesses constitue une agression sexuelle, alors beaucoup de femmes m'ont sexuellement agressé quand je prenais le RER (dont certaines tout à fait volontairement). Ensuite, mais ce serait trop long et trollesque à développer ici, dans une relation il y a deux personnes : une fille qui ne veut vraiment pas dans un métro bondé contre un seul mec légèrement relou met une claque au mec ou bouge tout de suite. (évidement dans le cas d'un groupe de 5 racailles dans un métro vide, l'histoire est différente). Pourtant souvent ce n'est pas ce qu'elles font. J'ai bien quelques idées du pourquoi...