510Fermer512
MeowcateLe 16/04/2015 à 11:59
squalyl (./508) :
J'avais lu que pour contrer ce que dit la BD verte la, en cas d'agression il faut appeler réellement au secours, en visant quelqu'un en particulier, quitte a le/la regarder dans les yeux et a donner un detail (vous, la, avec la veste verte, aidez moi svp.), pour qu'il ne puisse pas se dire "zoupla c'est pas pour moi". A partir de la, la personne visée se sent concernée et agit.

C'est tiré de "Projet Crocodile", un blog-bd sur le sujet.

Deux (longs) posts détaillent ce dont tu parles :
Stratégies pour agir face au harcèlement (victime)
Stratégies pour agir face au harcèlement (témoin)

Étant donné les échanges plus haut, certains trouveront que le leitmotiv de dire "c'est du harcèlement" comme stratégie de défense peut être exagérée. D'une part, c'est sans doute le mot le plus approprié dans la situation (s'il ne frappe pas, n'insulte pas, on ne peut pas parler "d'agression", à l'inverse dire "ça me dérange" peut ne pas suffire, un mot expliquant "ce que tu fait est mal et puni" a plus d'impact), d'autre part qu'importe que ce soit du harcèlement ou non : c'est comme menacer d'appeler les flics avec un téléphone qui n'a plus de batterie, l'essentiel est d'inciter celui qu'on ressent comme un oppresseur de cesser.
very (./509) :
Sinon ton charabia sur les droits des femmes est assez rigolo

Je pensais qu'on aurait compris que je ne parlais pas de droit au sens légal, mais d'acceptation de la société. Pourtant j'ai donné d'autres exemples, comme les femmes célibataires (ça n'était pas interdit par la loi, mais ce fut assez mal vu).
very (./509) :
Ha puis faudrait m'expliquer de quoi était prisonnière leur sexualité avant

L'idée de la soumission de la femme à son mari était existant pourtant (la femme avait des sous-titres que l'homme n'avait pas en promettant "de l'honorer et de le chérir..."). L'arrivée de la pilule a donné aux femmes un moyen de contraception personnel efficace (pour le préservatif, il faut l'accord de l'homme) qui leur donne le pouvoir de choisir quand tomber enceinte ou non, et de fait d'avoir liberté de faire l'amour avec qui leur plaît, quand leur plaît, sans crainte de mauvaises conséquences.
Le "coït interrompu" est le choix de l'homme, que fait la femme si elle ne veut pas tomber enceinte ? elle doit déjà savoir quand l'homme est prêt à jouir, et le repousser à coup de pied ? cette pratique est une pratique de couple.
Les hommes étaient libres du fait que leurs coucheries, que ce soit libertin, en couple ou adultère, était moins à conséquence. Ce n'est pas eux qui peuvent tomber enceint, et difficile de prouver que l'enfant qu'une femme vient vous présenter est bien le vôtre, même si elle jure qu'elle n'a connu que vous.
C'est un vaste sujet aux multiples sources, si tu t'y opposes je ne chercherai pas à te convaincre, et j'en suis heureux si cela te fait rire.

En attendant, ma copine aime sortir en bar ou en boîte avec ses copines, je suis plutôt bouquins et séries en soirée, je ne l'accompagne pas le plus souvent. Il n'y a pas deux soirs de suite qui se passent sans qu'elle me raconte qu'on lui met la main aux fesses ou au décolleté, qu'on l'insulte en la traitant de pute ou de salope à la sortie des bars (le pire étant un groupe de mecs qui faisait cela juste en espérant que "ses potes", si elle en avait, allait venir pour une bagarre), que même certains de ses potes qui la savent en couple et me connaissent l'ont lourdement dragués (l'un d'eux a profité qu'elle était mal en point avec quelques verres pour lui rouler une pelle de force alors que j'étais dans la pièce à côté, un "ami" qu'on connaissait depuis longtemps et également en couple), qu'elle accepte flattée qu'un admirateur lui offre une rose que les pakistanais vendent en passant dans les bars mais qu'elle est insultée et traitée de "profiteuse" si elle n'offre pas une compensation au généreux donateur...
Et là, je reste sur les exemples peu sordides.
Sachant que ses copines vivent des trucs plus ou moins similaires de leurs discussions ou des fois que je les accompagne, peut-être simplement que c'est un cas particulier répandu à un groupe de personnes, dans une ville où la criminalité est particulièrement basse.
Mais qu'on ne vienne pas me dire que "ça, ok, c'est grave, mais le reste c'est exagéré". C'est ce que dit monsieur tout-le-monde qui se fait arrêter pour excès de vitesse en gueulant sur les flics qu'ils feraient mieux de poursuivre les vrais criminels que de sanctionner les gens qui ne font rien de grave.