Bon les chiffres sont assez discutés, le problème pour les fausses accusations lors des plaintes, c'est que les méthodologies "rigoureuses" qui chiffrent en dessous de 8% sont
très rigoureuses, il faut être sûr que l'accusation est fausse, souvent même ils demandent l'aveu complet de la plaignante.
Ce qui évidemment n'arrive que très rarement, surtout avec des personnes instables psychologiquement. Même si les flics trouvent que dalle, ou que ce n'est pas ce mec-là, la fille peut maintenir en disant qu'elle a confondu avec un autre mec, qu'elle ne sait plus bien, on l'a violée quand elle était bourrée, etc...
Pendant ce temps, sur études ADN, les USA sortent à la pelle des noirs condamnés pour viol à tord.
L'étude que j'ai cité me semblait la plus intéressante pour se rapprocher d'un chiffre réaliste. Ensuite tout cela ne concerne que les plaintes. Hors les enquêtes de victimisation donnent des chiffres près dix fois supérieurs (de 10k à 80k par an en France par exemple ). évidemment, c'est par définition impossible de faire une étude là-dessus, mais mon petit doigt me dit que dans les victimes déclaratives qui ne portent pas plainte, y'a un taux d'affabulation bien plus élevé que chez celles qui portent plainte. (qui n'a pas eu une copine qui en rajoutait tout le temps ? Les névrosées qui transforment leur fantasme oedipien en viol, c'est le b-a-b-a de la psychanalyse - qui en fait une généralisation abusive, mais c'est une autre histoire )
Enfin bon au fond je ne comprends vraiment ce qui a choqué Meow, je n'excuse aucunement le viol, ni ne fait appel au pseudo-argument de la mini-jupe, etc. J'expliquais simplement que les gens mentent, particulièrement sur ces sujets-là (jamais personne ne s'est demandé comment les hommes avaient deux fois plus de relations sexuelle hétéro que les femmes ?

), et que donc les chiffres déclaratifs plus ou moins trafiqués pour correspondre aux biais de certains groupes, autant sen méfier comme la peste, hein.
Pour revenir à notre sujet initial, j'ai pris le RER pendant 4 ans entre Paris et Cachan, à toutes les heures. Je suis plutôt observateur dans les transports en commun. Et je ne me souviens d'aucune agression, ni de simple harcèlement (évidemment je ne vois pas tous les frottis-frotta quand c'est bondé), et à peine quelques relous (où la fille a vite bougée ). Peut-être que je fais fuir les relous ?