Arvi89 (./586) :
Enfin bon, je pense qu'on n'arrivera a rien la, je ne comprend juste pas comment, d'apres mon experience et mes retours, autant de harcelement est possible.
Je confesse que j'ai un certain temps cru que ma copine exagérait, ou qu'elle montait tout en épingle.
Il y a deux raisons principales qui poussent à l'incrédulité : la première c'est d'être un homme (on ne vit pas ce type de harcèlement au quotidien, même si des cas peuvent exister, en particulier au boulot), la seconde c'est d'être un "gentil" (qui ne va pas avoir un comportement pareil).
Une troisième raison possible est d'être un "méchant" (bouh !) qui n'en a pas conscience : "Ah mais attends la meuf je lui fais un compliment, elle se casse sans répondre cette conne ! quoi, elle n'aime pas qu'on lui dise qu'elle a un beau cul ? je vois pas le problème, moi une fille me dit que j'ai un beau cul ça me flatte."
Arvi89 (./588) :
Par contre comme j'ai marque : "il y a aussi des accidents"
Bien sûr, ça arrive, le problème est que c'est avec la notion "d'accident" que la plupart commencent leur approche. Ce genre "d'accident" n'arriverait pas dans la rue ^^ et bien sûr il peut y avoir des personnes injustement accusées dès lors, ne disons pas le contraire.
Arvi89 (./588) :
PS : Je ne vois toujours pas ou tu voulais en venir avec "Une femme ne va jamais porter plainte par hasard, même pour des affabulations" avec ce qu'on disait.
Je pense que montreuillois veut dire "quel est le mobile ?". (EDIT : il vient de l'expliquer en cross)
Si je ne suis pas d'accord de prendre les chiffres du document de very comme un cas applicable général (les chiffres que je ressors sont très différents), une partie intéressante de l'article, comme j'ai dit, concerne les mobiles derrière les fausses déclarations de viol.
Je ne vais pas copier/coller le document (vous pouvez le lire, ça reste intéressant), juste lister les cas énoncés. Ce ne serait pas équilibré de ne parler que d'un côté de la barrière, "pourquoi mentir sur un viol ?" :
(note : ces cas ont été prouvés comme faux et avoués par les accusatrices)
- Cas de grossesse (alias : je ne connais pas la contraception, ou la ville de cette étude est franchement puritaine)
- Une ado enceinte a besoin d'un prétexte pour que l'hôpital accepte de lui donner quelque chose pour avorter.
- Une femme mariée qui a eu une aventure alors que son mari est à l'étranger et dont le partenaire ne s'est pas retiré en éjaculant.
- Cas de la fausse excuse (alias : je n'ai pas été correcte, mais si je suis victime de viol on ne peut rien me reprocher)
- Une femme divorcée dont les parents s'occupent de son bébé a eu une dispute violente avec son mec jusqu'au coup durant une beuverie mutuelle, et raconte qu'elle a été violée pour ne pas craindre qu'on lui retire ses aides sociales du fait qu'elle était ivre.
- Une ado trompe son copain avec un de ses amis, qui le raconte au-dit copain trompé, quand il vient demander des explications à sa copine elle préfère prétendre qu'elle a été violée plutôt qu'admettre avoir été infidèle.
- Une femme de 37 ans signale par deux fois avec été violé "par un noir", elle voulait en fait une "respectable" (victime de viol, plutôt que "femme qui couche") raison de vérifier à l'hôpital si son amant du moment ne lui avait pas transmis une MST
- Cas de vengeance (alias : ah tu ne veux pas de moi ? et bien tu vas en chier !)
- Une fille de 18 ans couchait avec un correspondant étranger chez ses parents, quand la mère l'a découvert elle lui a dit de partir. Alors qu'il rangeait ses affaires elle lui a dit qu'elle venait avec lui, mais pour lui c'était juste un plan cul. Elle a fini par aller l'accuser de viol en sachant qu'il ne voulait pas d'elle à ses côtés.
- Une fille de 17 ans a porté plainte pour viol envers un membre de sa famille d'accueil parce que ce dernier repoussait ses avances
- Une fille de 16 ans a accusé son petit ami de viol parce que celui-ci voyait une autre fille
- Cas de besoin d'attention (alias : regardez-moi, j'existe)
- Une fille de 17 ans quitte ses copines une soirée pour accompagner un jeune homme à aller fumer de la marijuana. Quand elle en parle à ses copines, elle l'accuse de l'avoir violé pour obtenir de l'attention sur sa personne. Une fois que les copines ont reporté ce cas à la police, elle soutiendra les accusations parce qu'elle ne "voulait pas que mes amis sachent que je leur ai menti".
- Une fille de 17 ans s'est plainte d'un viol pour que sa mère, avec qui elle a de violentes disputes au sujet du paresseux style de vie de l'ado, vienne à la soutenir et à lui montrer son affection.
- Une femme de 41 ans en fin de divorce a inventé une histoire de viol pour attirer la sympathie et l'affection de son avocat pour qui elle avait un faible. Problème, l'avocat l'a soutenu à aller porter plainte et établir des preuves, et elle n'a pas pu l'en empêcher pour ne pas vouloir avouer qu'elle lui mentait.
Voilà donc des exemples du "pourquoi cela peut arriver".