6139Fermer6141
NilLe 13/10/2019 à 00:49
Folco (./6139) :
Si on suit la mère, rient ne s’oppose plus au fait de venir à poil.
Mais dans les villages naturistes, il n'y a pas de viols (en tout cas, pas plus qu'ailleurs).
Le problème n'est pas la tenue qu'on a, mais bien le regard qui est porté dessus.
Et, pour en revenir à l'exemple que tu as donné plus tôt, en fait je suis juste assez choqué du parallèle ; comme si on pouvait considérer une personne comme une chose... si vraiment il y a, chez certaines personnes, l'idée qu'une personne peut être désirée comme une chose, alors c'est qu'il y a quelque chose de cassé quelque part.

Peut-être faudrait-il aborder clairement la question du plaisir, du désir, des pulsions, du consentement et de la gestion de ceux-ci plutôt que refuser qu'on parle de la sexualité en cours. Et ce sont des problèmes qu'on peut - qu'on doit [qu'on devrait ?] - aborder très tôt dans la vie des enfants ; pas dans un cadre sexuel, bien sûr, mais dans le cadre des interactions sociales, de l'alimentation, du rapport aux écrans, de son propre rapport à la violence... et poursuivre cette réflexion autour de la sexualité avec l'adolescence... Dans les familles, ça peut être délicat à aborder pour tout un tas de raisons (y compris parce qu'il peut y avoir des déficiences à ces niveaux dans la structure familiale elle-même), mais chaque fois qu'on émet l'idée d'en parler dans des cours, on a une bronca de nombreux parents...

J'en profite pour coller le lien vers cette émission de vendredi soir, où de nombreux problèmes sont évoqués de façon assez pertinente à mon avis :
MeToo : 2 ans après ?France InterC'était il y a deux ans. Aujourd'hui qu'est-ce qui a changé ? Nos représentations du viol ont-elles bougées ?