6414Fermer6416
NilLe 31/12/2019 à 20:43
Zerosquare (./6412) :
Ah mais les femmes aussi avaient le choix de se marier ou pas. Il y a toujours eu des célibataires, des unions libres, des adultères... (coucou Nil !). Tu vas me répondre que la société poussait fortement les gens dans le modèle du mariage, mais je te répondrai que c'est justement exactement la même chose pour le modèle du salariat. Idem pour ce qui est de la liberté du choix : une femme pas très jolie et un peu âgée ne devait pas avoir beaucoup de pouvoir de choix pour se marier, tout comme un salarié avec un cursus pas très bon n'a pas beaucoup de choix quand le taux de chômage est élevé.
Uther (./6413) :
Pouvoir quitter le patron sans quitter le mari et inversement, c'est un énorme gain de liberté pour la plupart des femmes.
Je n'aurais pas mieux dit (et ce n'est toujours pas simple, aujourd'hui ; plusieurs exemples proches assez dramatiques dans mon entourage de femme coincée à cause de ça... pour certaines on l'apprend "trop tard" ; pour être totalement sincère j'ai aussi l'exemple d'un ami homme dans la même situation, cela dit... mais c'est l'exception).