6454Fermer6456
NilLe 15/01/2020 à 18:12
Zerosquare (./6454) :
Nil > je ne remets pas en doute ton témoignage. Mais "les nobles", ça représente combien de pourcents de la population, aujourd'hui ?
Une partie non négligeable de la population monégasque qui était destinataire de l'application que je prenais en exemple smile Et un signe (pas une preuve) qu'il y a quelque chose de l'ordre de l'établi historique* dans certaines images sociales.
(À noter que je connais aussi des nobles qui sont très rock'n roll et progressistes, voire - si, si - communistes ^^)

*À ce sujet, je me suis replongé rapidement, pour les besoins d'un des nombreux travaux secondaires dans ma vie, dans la très longue période qu'a été l'Antiquité égyptienne, et qu'il est fascinant de voir à quel point, derrière ses inégalités sociales (la question des classes, voire des castes, y est primordiales) l'image de la femme y est extrêmement différente de celle qu'on a pu construire à partir de l'Antiquité gréco-romaine jusqu'à nos jours. Regarder cette période (sans trop entrer dans le détail, je n'ai clairement pas vocation à être égyptologue même si ça a été un rêve quand j'étais petit) met en évidence de façon assez crue la réalité d'un héritage patriarcal qui trouvera des siècles plus tard son ancrage dans la primogéniture masculine, non seulement au niveau de l'héritage du trône de nombreuses monarchies européennes, mais plus généralement dans le droit des successions en famille. Jusqu'à il n'y a pas si longtemps à l'échelle de l'histoire, la seule façon pour une femme d'avoir une subsistance était le mariage puisqu'elle n'avait pas le droit d'hériter et c'est son mari qui, au travers de la dot, récupérait les biens de la famille de l'épouse (à noter que ça ne date pas du Moyen-Âge, mais de l'Antiquité grecque, et qu'au décès de son mari l'épouse ne disposait de rien, sauf dans les périodes et les régions où existait un douaire).