Lionel DebrouxLe 14/05/2015 à 12:34
Il est pourtant facile de passer 1h par jour, en moyenne, à faire le ménage, entre:
* poussière;
* aspirateur, facilement une demi-heure si le logement est un peu grand, ou chiffons dépoussiérants;
* éventuellement la serpillère. Bien sûr, peu de gens la passent tous les jours, mais c'est plutôt plus long par unité de surface que l'aspirateur, à cause de la préparation du détergent, du rinçage des serpillères. Il faut s'organiser pour pouvoir faire autre chose pendant le séchage. Et si on veut faire les choses correctement, il faut passer de nouveau un chiffon dépoussiérant au sol après la serpillère, pour éliminer des fibres textiles, par exemple.
* le nettoyage des sanitaires: lavabo, évier, WC.
Bien sûr, il faut ajouter aux activités sus-mentionnées le lavage, étendage (pour ceux qui n'ont pas sèche-linge énergivore qui abîme le linge, et ils sont nombreux), pliage, rangement du linge. Le temps passé à cette activité est, au premier ordre, proportionnel au nombre de personnes présentes dans le logement.
Plutôt que "mais comment fait-on pour passer 1h par jour à faire du ménage ?", la façon correcte de présenter les choses est donc plutôt "comment fait-on pour ne passer qu'1h par jour à faire du ménage dans une famille avec 3 enfants ?".
1h est 30% de moins que 66 + 12, ce qui laisse une marge sur la vitesse d'exécution des opérations. Moins d'1h, c'est probablement que quelque chose n'est pas fait, ou mal fait.