849Fermer851
MeowcateLe 08/07/2015 à 11:10
http://www.lexpress.fr/actualite/societe/video-une-femme-denonce-les-violences-conjugales-dont-elle-est-victime_1697232.html

J'ai beaucoup gueulé quelques pages plus tôt contre ceux qui évoquaient un nombre affolant de fausses déclarations de viol. Je dois pourtant honnêtement reconnaître en lisant cette article que je ne peux m'empêcher de me demander "Est-ce vrai ?".
"Est-ce vrai" sur plusieurs points : s'est-elle fait battre par son ami, ou a t-elle arrangé cela ? son ami lui at-il mis un coup (ce qui est intolérable) et rajoute t-elle des tartines derrière pour le rendre bien coupable ? est-ce que cette affaire est réelle, quand l'article lui-même se demande s'il ne s'agit pas d'une campagne de sensibilisation encore non révélée ?

Je pense à tout cela parce que ce qui me choque est l'image de cette femme, qui profite que la violence soit visible pour envoyer une vidéo publique sur Youtube. Prévenir, sensibiliser, certes, mais là j'ai l'impression d'avoir du voyeurisme malsain, d'un niveau de "Confessions intimes" et consorts. Et j'ai beaucoup de mal à éprouver de la sympathie devant cette idée d'exhibition. Car ce n'est pas son message qui marque, c'est l'image d'une femme avec un coquard.