851Fermer853
MeowcateLe 08/07/2015 à 11:47
C'est un problème plus personnel en effet.
Je suis en train de lire "Ne le dit pas à maman", et sa suite, "Ils ont laissé papa revenir". Le double témoignage d'une fillette qui, comme les titres laissent le penser, a vécu une enfance idyllique avec un père aimant. Hem...
La mère est très tôt au courant de ce qui se passe, mais garde le silence. Même quand le père finit par être confondu, et envoyé en prison, il est rapidement libéré et sa femme l'accueille avec tout le bonheur du monde, elle n'attendait que cela.
La fille comprend adulte que sa mère, malgré l'horrible situation et l'homme qui devenait violent et colérique, vivait dans une sorte de bulle où elle n'attendait que ces rares et brefs moments où cet homme redevenait pour quelques instants à l'image de celui dont elle était amoureuse, à ses tous débuts, et qui semblait être un homme adorable et séduisant. Et seulement ça, puisqu'il ne rapporte pas d'argent au ménage (il perd plus que son salaire aux paris), et avec sa présence au contraire il en coûte encore plus. Un prêtre à qui elle parle de sa vie lui raconte avoir entendu de nombreuses histoires de femmes battues ainsi revenues vers leur bourreau parce qu'elles vivent plus dans le souvenir de l'homme dont elles sont tombées amoureuses que celui qu'il est aujourd'hui.

...Imaginez que Luke Skywalker eut été tombé dans le même piège que ces femmes, à penser qu'il y avait toujours du bon en son père malgré ce que disait Obiwan, et finalement... qu'il ait laissé l'empereur achever son fils... tiens, ça ferait un bon détournement pour une campagne de sensibilisation envers ces femmes restant en couple avec leur tortionnaire.