OL (./41) :
Et comment tu accédes à la vidéo autre que la mémoire si tu n'as pas la compréhension de la carte graphique et si tu ne peux pas passer par un driver propriétaire? Car sinon ca va dessiner en mémoire je sais faire mais bonjour la performance. Suffit de regarder le cas de la firebee, la video se traine, il y a bien longtemps j'ai eu une carte d'évaluation coldfire mais la vidéo avec la Radeon dessus c'était super bluffant ce n'est pas processeur central qui est capable de faire cela. Alors comment on fait? Si tu as l'info je prends, sinon vaut mieux largement rester sur du basic PC pas cher et très performant et finalement bien mieux documenté.
Pas vu cette réponse a l’époque, mais tu risque d’être surpris. En 2D la majorité est fait en soft de nos jours sur un PC, comme je disais l’accélération 2D est de plus en plus rare, dans le cas d'un système de fenêtres, OpenGL peux être utilise par exemple pour mapper une texture représentant une fenêtre sur un quad, mais le contenu de la fenêtre est dans 99% du temps généré 100% en soft.
Pourquoi la firebee se traîne? Probablement parce que la vidéo n'a aucun DMA, et/ou que le bus d’accès a la mémoire vidéo est d'une lenteur extrême, voir pire, le projet firebee est mal défini et mal foutu? (le dernier point est probablement la dure réalité..)
Exemple:
Tout est fait en soft, tout, et ce qui rends la chose "lente" est l’écran en lui même, et pas le soft. Le CPU n'est qu'un pauvre ARM a 800Mhz avec pas mal de choses qui tourne a cote. La vidéos lues sont aussi saccade parce qu'elle sont au format h264 sans aucune optimisation/acceleration pour le decodage, et le h264 est particulièrement intense question utilisation CPU pour le décodage.
J'ai fait tourner les meme demo sur une BeagleBoard xM qui avait un affichage standard (et non eInk) et a les meme specs que la liseuses en terme de puissance brute, et les demos sont bien sur au final lpus fluide que sur de l'eInk, juste parce que l'ecran est plus fluide.
D'ailleurs les jeux comme Doom, Wolfenstein 3D, Duke Nukem, Quake 1 (hors QuakeGL) n'utilisent aucune acceleration graphique. Pourtant ils ne rament pas et les specs de l'epoque sont particulierement basse compare a ce qu'on a maintenant