Vin67Le 13/12/2014 à 10:55
Bonjour,
Je bricole une petite appli GEM sur ST et évidemment j'ai l'impression de réinventer la roue avec ma gestion des évènements etc. Il existe de nombreuses librairies GEM. Je voudrais savoir ce que vous en pensez (sans lancer une guerre de religion).
Ce que je trouve le plus "dur" avec une librairie GEM (mais c'est un peu valable avec n'importe quel framework) c'est qu'il abstrayent la couche d'en dessous (ie AES) à leur sauce. Ce qui implique que pour bien comprendre ce que la librairie fait, il faut bien comprendre ce qui se passe en dessous de toute façon. Certes on peut difficilement en faire les frais. Mais autrement dit, au lieu de simplifier ce qui se passe en dessous, ça ne fournit que des "macros", mais les concepts restent les mêmes (c'est un constat, pas une critique). Et plus les librairies sont sophistiquées, plus ça devient dur de s'y mettre.
Je ne souhaite parler que des librairies donc le code source est disponible, parce que sauf à avoir une doc de la mort, le source est la meilleure manière de comprendre ce qui se passe vraiment (en plus ça sert de tuto).
J'ai donc exclu WDIALOG, MYDIAL, WINX (pas vraiment une lib mais bon c'est quand même super), EasyGEM.
EGEM: Marche avec Pure C (rapide sur un simple ST), doc en allemand, utilisée dans plusieurs apps (par exemple l'éditeur text Qed, je crois).
BIG: Marche avec Pure C, doc en français, je crois qu'il y a des articles/tuto dessus dans des ST Magazines.
Windom: Les premières versions marchaient avec Pure C, la doc est très bonne et en français.
(je parle de Pure C parce que GCC avec un simple ST, on oublie, n'est-ce pas?).
Existe t'il des librairies pour le compilateur AHCC ?
Ca fait plusieurs années que j'ai pas vraiment fait d'Atari... j'ai raté quoi dans ce domaine ?
Etant fan de Delphi, j'ai vaguement essayé de créer un framework qui fonctionne pareil, avec des callbacks, des composants etc., mais en utilisant un language fonctionnel plutôt qu'un language objet nuit énormément à la lisibilité. Je rêvais d'avoir un RAD à la Delphi sur Atari parce permettre aux gens de créer des applis facilement est une bonne manière de faire grandir une logithèque.
Merci !
Vincent