202Fermer204
veryLe 08/01/2015 à 23:31
flanker (./193) :
Je ne crois pas que Folco veuille censurer. Simplement, CH a aussi le droit d'être respectueux des autres…


mouais euhhhhhh. Le principe d'un journal satirique c'est d'être irrespectueux et irrévérencieux... En réalité je ne comprends tout-à-fait le sens de ce buzzword moderne, le respect, être respectueux, etc. ça me dépasse. Pour moi le respect c'est :

-Un sentiment réel éprouvé envers quelqu'un, né d'une fréquentation, d'une admiration ou d'une habitude réelle : je respecte tel ami pour son comportement noble, tel auteur pour avoir publié tel livre qui m'a marqué, tel joueur de SC2 pour la qualité sublime de son jeu qui touche au plus grand Art, etc.

-Un mot hypocrite du dictionnaire diplomatique politiquement correct : je "respecte" les autres religions, peuples, races, blablabla. (bon évidement ça veut rien dire, si ce n'est qu'on a pas envie de leur mettre sur la gueule tout de suite). Même Bush Jr. était du genre à utiliser ce genre d'expression débile, type : je respecte le peuple afghan mais il faut se débarrasser des talibans.. ça ne veut simplement rien dire du tout.

-Un des mots favoris de la racaille. zyva, j'ai envoyé cet conasse de grand-mère à l'hôpital, la grosse pute m'a manquée de respect, elle m'a regardé de travers ! La prochaine fois je l'égorge !. Évidemment dans ce contexte, respect veut dire soumission physique.

-La poursuite du comportement attendu dans un cadre social : le respect des horaires, du règlement, du code civil et pénal, du policier, des bonnes mœurs, des pratiques professionnelles, etc. Bref c'est une soumission symbolique à un ordre social. ça se rapproche du sens précédent, surement dérivé de celui-ci.

-Depuis que les gamins ne respectent plus leurs aïeux, on emploi respect dans ce cadre-là (respecter ses grands-parents et leurs mœurs, même si on pense que c'est des vieux cons à euthanasier qui gâchent votre week-end), mais c'est d'un emploi moderne, quand ça allait de soit on n'en parlait évidemment pas comme ça. Bref c'est le sens précédent, disciplinaire, ré-plaqué dans le cadre familial, pour se forcer malgré-soi, c'est-à-dire du grand n'importe quoi moderne. (on ne devrait utiliser le terme dans le premier sens cité ici, mais bon malheureusement... )


Là-dedans le "manque de respect" d'un caricaturiste qui blasphème, on le met où ? En fait je ne vois même pas. On manque de respect à qui ? à la Religion (donnée), ie une identité conceptuelle, que des personnes humaines ont inventé, formée, établie. Bref le blasphème, c'est, d'un certain point de vue, l'interdiction de critiquer une idée. Au prétexte que certaines personnes seraient "blessées" ou je-ne-sais-quoi.... haha tiens c'est le même principe que le politiquement correct : c'est pour ne pas blesser les homo qu'on ne peut plus rien dire sur l'homosexualité, les femmes le féminisme, les juifs leur religion ou communauté, les musulmans ..., les étrangers l'immigration, etc etc etc etc.

Bref le politiquement correct c'est le délit de blasphème moderne, la loi gayssot est par exemple une loi qui interdit la critique d'un sacré donné (indépendamment de la véracité de ces faits sacrés, que je ne discute pas ici), et vous qui vous plaignez plutôt du politiquement correct vous voulez le rétablir pour les religions ?
Franchement je ne vous suis pas trop.... puis y'a un autre truc, le blasphème ça marche quand on a une seule religion d'état et que le blasphème ne concerne que celle-ci, mais dans un état laïque avec plusieurs religions c'est complétement ingérable car les religions se blasphèment allégrement les unes les autres ^^

Notez je ne serais pas contre du tout le retour à la religion d'état traditionnelle, au moins c'était honnête, pas comme cette fiction de la laicité, mais bon, pas très réaliste grin