39Fermer41
MeowcateLe 26/03/2015 à 00:24
Kevin Kofler (./37) :
Non, Gopher, c'est le Gopherspace, pas le web. Mais c'est effectivement un moyen de protester contre tout le bordel qu'est devenu le Web 2.0.

Quel est le problème avec le Web 2.0 ?
Il ne force pas les sites faits 10 ans plus tôt à évoluer, ils sont toujours consultables.
Il n'empiète pas sur l'espace des voisins, les "premiers arrivés". Ils s'ajoutent dans un espace virtuellement illimité.

La seule chose qu'on peut alors reprocher au Web 2.0, si on est dans l'esprit "vieux con", c'est que le monde du web s'est tellement complexifié, spécialisé, qu'il ne suffit plus de connaître 2-3 balises HTML et 10min de travail pour faire un site web dans les règles de l'art. Penser à l'accessibilité et à l'ergonomie tout en sachant privilégier la construction visuel et la bonne répartition des éléments constituants la page, aujourd'hui d'ajouter à savoir maîtriser le responsive design pour être indépendant du matériel du navigateur pour être consulté dans de bonnes conditions et d'avoir des technologies Javascript poussées (Angular, NodeJS, etc) si on veut concevoir une "application web", non pas un simple affichage de contenu mais un site qui accomplit une tâche particulière.
Quand on a conçu des sites il y a des années et qu'on ne les remet pas au goût du jour par flemme ou par désintérêt, je comprends qu'on puisse prétendre cracher sur le web 2.0. Un peu comme un spécialiste C avec 20 ans d'expérience dans les pattes qui va s'accrocher à tout et n'importe quel argument pour justifier qu'il vaut mieux qu'il profite encore de C plutôt que passer à cette évolution inutile qu'est le C++.