37Fermer39
BrunniLe 10/06/2015 à 15:00
La dynamique d'un capteur de smartphone actuel (je dirais depuis l'iPhone 5 chez Apple pour situer) est grande, souvent meilleure que des compacts bas/moyen de gamme. Il y a par exemple des cas où lorsque la dynamique est grande j'ai meilleur temps de la prendre avec mon iPhone 6 que mon RX100 (sisi).

La dynamique est notamment suffisante pour prendre un coucher de soleil convenable en "full auto", en témoigne le cliché suivant.
nH72

Chez Apple (donc probablement aussi chez Samsung) on peut éliminer ce flou en lui disant de prendre plein de clichés et en sélectionnant le bon ensuite. Cela dit même en prenant comme un goret la photo n'est pratiquement jamais floue. J'ai l'impression qu'il détecte que tu "shakes" et prend le cliché un poil plus tard. A titre indicatif, j'ai pris cette photo juste avant dans une bouche de métro sombre en tenant l'iPhone à une main et en cliquant sur l'écran tactile sans retardateur. Quiconque a déjà essayé sait qu'il est absolument impossible de prendre une photo nette de cette manière, sauf en plein jour. Pourtant...
F0VP

D'où l'importance du soft de prise de vue derrière, la photo ci-avant avec un HDR bête serait probablement degueulasse, avec des bâtiments aussi clairs que le ciel illuminé. C'est d'ailleurs pourquoi il faut absolument éviter le HDR des APNs classiques.