13Fermer15
veryLe 22/05/2015 à 19:44
pal0uf (./43211) :
Le "cadre familial très étendu" tu peux y faire rentrer tout et n'importe quoi ; ça m'étonnerait que dans une tribu de 100 bonhommes chacun va pratiquer le don pour des gens qu'ils connaissent à peine. Ca m'a l'air d'être une vision assez féérique et schtroumpfesque du passé. Après si les sociétés dont vous parlez sont constituées d'une famille nucléaire et éventuellement une troisième génération pourquoi pas mais ça ne justifie pas à mon sens l'usage du mot société.
pal0uf (./43211) :
la définition générale du don, c'est l'échange à sens unique, désintéressé


En fait tu as une définition chrétienne idéalisée du don, qui, tel que tu le définis, n'existe pas à mon avis. Si, par exemple, je donne quelque chose (bien ou service etc) à un membre de ma famille, j'ai tout de même le contexte mental et culturel qui fait que je m'attends à ce que eux puissent faire pareil pour moi.
Donc ouais sur-le-coup, je n'attends rien en échange, mais en réalité :
-je suis rétribué symboliquement tout de suite (je me sens heureux d'aider un proche, et lui est content)
-consciemment ou non, je sais que dans mon schéma culturel c'est normal de se serrer les coudes entre proches, et donc je compte plus ou moins sur le fait qu'eux aussi m'aideront le jour où etc. Ce n'est pas forcément conscient mais c'est quand même là dans ton cerveau. D'ailleurs le jour où à ton tour tu as besoin d'eux et qu'ils t'envoient te faire foutre, ça fait une belle dispute et la famille part en morceaux => comme quoi tu t'attendais bien à ce qu'il y ait éventuellement un retour si besoin.

Bref tout ça est un problème de vocabulaire. C'est vraiment trop loin du troc, qui est simplement et clairement défini, pour parler de troc. Il y a quelque chose du prêt (au sens où c'est souvent différé dans le temps, je te file un bien ou service maintenant contre un autre plus tard, etc.), mais parler de prêt alors qu'il n'y a ni monnaie ni intérêt prête à confusion dans le contexte actuel. D'où le fait que Mauss choisisse de parler de don - contre-don.

A mon avis ça va très bien avec le sens romain du don (ou ou donne sans contrepartie matérielle.... pour une rétribution symbolique, qui elle même peut plus tard amener des avantages matériels...) même si depuis la religion a contaminé le terme. Mais enfin si tu as un meilleur terme on t'écoute.


Par ailleurs dans une tribu de 100 personnes qui vit h24 ensemble on se connait très bien.