Concernant le problème de fuite de LDR par intermittence j'investigue un peu plus. Donc après avoir incriminé la durite qui relie le boîtier réchauffeur à gasoil au radiateur je constate que fuite n'est ici , le bouchon a côté a l'air étanche mais il n'est en très belle état mais dans cette zone j'ai des petites traces juste au dessus sur le raccordement de la durite de chauffage .
Voulant m'éviter un fastidieux travail de changement de durite je tente de déplacer le collier à l'endroit concerné en vain.
Finalement je récupère une durite asse facilement puisqu'il a plus de culasse sur ma donneuse puisqu'il n'y a plus de culasse .

Pour changer la durite il a fallut re...vidanger (décidément), désaccoupler silentbloc inférieur et défaire le support côté distribution, avancer le moulin contre le radiateur, virer le répartiteur d'admission d'air, virer la durite supérieur qui est elle fixé contre la cloison moteur, bref la misère.
Voilà le problème

Bien sur la vétusté a fait son œuvre mais cette durite n'a aucune craquelure surtout je félicite le ou les sagouin(s) qui a ou ont changer le moteur.
J'ai également regardé le problème de 4ème impossible à engager et la déjà plusieurs choses ne vont pas !
Déjà un jeux important au niveau du renvoi principal celui passe dessus et vient racler la commande inférieure ! C'est en mauvais état et on dirait même que le sertissage de l'axe commande inférieure est en train de lâcher !
Les paliers bronze sont usés.
Il me semble que la rondelle devrait être côté crémaillère et nom sous le protecteur du dessus !

Du moins c'est monté comme cela en BE3 et cela éviterais que le renvoie ne vienne frotter autant sur l'autre commande.

Bien entendu les pièces BE1 BE3 sont différentes .


Le déport des rotules sont également légèrement différentes.

Comme le levier vitesse était trop loin de la console centrale j'ai donc légèrement diminuer la côté de cette tringle a 235 au lieu des 240mm

Malgré cette intervention côté résultat toujours pas de 4ème, donc je vérifie en actionnant directement le levier qui est sur la boîte et le constat est sans appel, impossible à engager cette fichu vitesse ou juste en bout de dents ! Ça présume plutôt un problème de fourchette !
En même temps que je bossais dans cette zone j'en ai profité pour revoir quelques croisements de durite qui servent à l'aérotherme arrière ceci afin d'améliorer l'accès dessous en évitant l'effet de paquet durite jeté en vrac .