Alors déjà, il faut déterminer ce qu'est « l'IA ». Est-ce...
- Un algorithme permettant d'automatiser des tâches redondantes en couvrant pratiquement tous les use cases possibles, auquel cas le terme « IA » est galvaudé ?
- Une solution qui permet de se passer de <insérer un corps de métier ici> ?
- Un buzzword purement marketing ?
La différence entre une IDE fût-elle une turbine à gaz et l'IA, c'est que l'IDE a été pensée et travaillée pour qu'elle puisse coller aux besoins d'un développeur (pour s'en servir comme notepad de luxe à la fin), tandis que l'IA se sert (parfois illégalement) d'une base de données pour se nourrir elle-même et changer son comportement en fonction des résultats qui lui sont retournés sur la base d'analyses arbitraires.
Le problème est qu'on vend aussi les IA comme des oracles omniscients, ce qu'elles ne sont pas ; elles proposent des résultats
cohérents sur la base de prompts, mais en aucun cas ces résultats seront
exacts. On est vraiment dans l'illustration du singe qui, sur un coup de bol, va sortir un best-seller en ayant frappé au pif sur les touches du clavier. De ce fait, les utilisateurs d'IA vont mettre leur esprit critique en berne puisqu'on leur a vendu ChatGPT et consorts comme des puits de science, et non comme des outils servant de base de travail.
Et il y a aussi le problème de nécessiter un paquet de ressources (électricité, eau, RAM)...