Ma mère a travaillé pour une collectivité territoriale et elle se déplaçait dans les entreprises pour vérifier le dossier des subventions. Par exemple une fois un type voulait des aides pour lancer une production de savon mais en arrivant elle a vu qu'il avait à peine genre 3 oliviers qu'il avait pris en photo avec le bon angle. Donc pas de subvention évidemment. Ils ne vérifiaient pas à 100%, ce n'était pas possible, mais ils mélangeaient le hasard et les cas suspects (les oliviers c'est un classique, ils regardent l'historique de la boîte et du dirigeant aussi). Ils vérifient avant l'obtention, mais aussi parfois après pour vérifier que l'argent a bien été dépensé comme prévu. Elle était surprise du nombre de fraudes, c'était très courant. Et déprimant pour les vrais entrepreneurs qui luttaient honnêtement.
C'est bizarre que la DGFIP ne contrôle pas. Je dirais même que c'est probablement à la fois voulu pour laisser les copains profiter du système, et ça arrange les fonctionnaires car personne n'est responsable du bordel:
On mets le paquet sur la CAF et Pole Emploi pour traquer les assistés par contre. Tu rates un seul rdv Pole Emploi et on te sucre les allocs.