231233Fermer
ZerosquareLe 30/05/2016 à 18:30
Oui voilà, ça utilise les bandes ISM où il y a déjà plein de trucs. Outre les régulations télécom, je pense que leurs réseaux (qui utilisent des stations de base énormément moins chères que celles d'un réseau GSM/3G) ne peuvent marcher que si la densité de paquets reste faible, sinon y'aurait trop de collisions / interférences.

Côté support hardware, je n'ai pas creusé la question pour Sigfox, mais il me semble qu'il y en a moins que pour LoRa. Y'a au moins une boîte française (Telecom Design) qui fait des modules avec transceiver SigFox + CPU ARM Cortex (ils fournissent la pile logicielle) et des bonus genre récepteur GPS, accéléromètre, etc.

Sinon ça a des applications concrètes, j'ai un client qui utilise ça pour un réseau de capteurs dispersés sur la France, et c'est plutôt bien adapté (ça consomme très peu, les coûts hardware et surtout l'abonnement sont moins chers que les solutions GSM/3G). Par contre ça marche pas encore très bien dans certains coins de la France et en intérieur, voire pas du tout dans certains pays étrangers, mais le déploiement avance très vite grâce au faible coût des stations de base.