34Fermer36
MeowcateLe 12/07/2015 à 05:40
pal0uf (./33) :
pas vraiment la peine de lui expliquer la différence entre vitesse réelle et vitesse compteur, je crois...

Je me doute puisqu'il en a parlé lui-même, je voulais souligner ce point.
pal0uf (./33) :
Ce n'est pas une marge de tolérance pour l'erreur du conducteur, c'est une marge parce que les instruments de mesure font toujours des erreurs.
pal0uf (./33) :
Mais tu préfères lui faire la leçon comme s'il était a priori malhonnête

C'est pourquoi j'ai dit "erreur" et non "tolérance".
Je ne lui fais aucunement la leçon. En premier lieu j'ai rappelé certains points pour expliquer que, à mon avis, il y a bien peu de chances que sa contestation aboutisse, d'abord sur les points des marges de vitesse des compteurs de voiture et des radars auto qui font, cumulés, qu'une vitesse excessive repérée est déjà plus au-delà de la limite qu'on le passe, et ensuite parce que je n'imagine pas qu'un dispositif possédé et utilisé exclusivement par le conducteur soit pris en compte du fait qu'il aurait pu en trafiquer les données.

Après quoi, et indépendamment de ces considérations, je gueule à ce que des gens trouvent incorrects qu'on vérifie autant leurs dépassements de vitesse. Dans le registre "vous ne craignez rien si vous êtes innocents", je suis contre les dispositifs espions anti-piratage sur internet du fait que ce sont des portes d'entrée pour l'analyse de la vie privé de tout un chacun, mais dans le cas des radars automatiques et des interdictions des oreillettes/sms au volant, j'ai du mal à trouver des arguments contre autre que "ça m'arrive tellement que ça va me coûter une fortune en amendes".
Zerosquare (./34) :
Non, c'est l'inverse. Les tolérances des compteurs de vitesse des voitures sont choisies pour que le minimum corresponde à ta vitesse réelle, et le maximum à une surestimation de x% (précisément pour des raisons de sécurité).

En effet, c'est ce que je voulais dire, je me suis mélangé les pinceaux avec inférieur/supérieur smile
Et je connais les paramètres précis nécessaires des radars, j'avais consulté les deux premières sources que tu proposes. Autant je ne suis pas tenté de contester les radars fixes, autant quand on voit la précision nécessaire à son emplacement, je suis toujours indécis quant au déploiement de radars mobiles, même avec leur hausse de la marge d'erreur.
Pour la vitesse par GPS, je me demande jusqu'à quel point elle est précise. Est-ce qu'une part de la position n'est pas devinée en fonction du trajet et dans l'idée d'une vitesse stable ? il n'est pas rare en s'écartant du chemin tracé par le GPS ce dernier suit quelques secondes à l'écran le trajet qui aurait dû être pris avant d'effectuer une correction. Je trouvais pratique pour le mien qu'il bipe quand je dépasse la vitesse limite sur une route, mais pour autant je ne songerai pas à le prendre comme une mesure fiable de ma vitesse actuelle. La seule mesure sûre à mes yeux se situerait au niveau des roues, comme un chronotachygraphe.