125Fermer127
veryLe 15/09/2015 à 20:41
Oui les Kurdes ce n'est pas du tout de l'opposition, au pire c'est de la sécession, au mieux des gens qui se défendent dans leur coin et qui en ont rien à foutre d'Assad ou pas.

Mon pronostique à deux balles du jour, c'est que la Syrie et l'Irak ne recouvreront jamais leur intégrité territoriale. Il va y avoir des partitions alouties/kurdes/sunnites/chiites (à gros traits), et ces deux anciens importants pays de la région, autrefois tentés par le nationalisme arabe qui devait dépasser les divisions ethniques et religieuses, vont devenir une kyrielle de petits états identitaires moins gênants, moins puissants, et plus corruptibles. Mais avec bien moins de conflits internes, une fois la paix revenue.

Les enseignements que l'on peut déjà en tirer :
-Les divisions culturelles, ethniques, idéologiques et religieuses auront été, encore une fois, et comme presque toujours, le terreau de la guerre. Certains amoureux des réfugiés devraient y penser à deux fois.
-Certains ont bien mis de l'huile sur le feu, chacun défendant ce qu'il pense être son intérêt, et je pense qu'ils vont obtenir, grosso modo, ce qu'ils voulaient, à savoir une partition.
-Les vas-t-en guerre auront donc été récompensés, et les vivrensemblistes devraient enregistrer un échec lamentable de plus, après tant d'autres. (de la Yougoslavie à l'Irlande, pour rester près. )