flanker (./339) :
manoloben (./335) :
ils ont des relations
ils discutent eux, s'ouvrent et ils sont l'ennemis!
? Je ne comprends pas vraiment ce que tu veux dire
Je veux dire que ces pays mulsumans qui se font attaqués sont plus ouvert au monde, à l'acceptation de la différence (religieuse) que bien d'autres. Et que de se fait, du point de vue d'un "soldat divin" ils peuvent passer pour l'ennemi. Ca revient à mon histoire de politique extérieure.
Tu sais bien que chacun voit à sa porte ce qu'il estime insupportable (et il suffit aussi d'un peu de désinformation d'où qu'elle vienne pour le rendre encore plus insupportable).
Là, on parle d'attentats avec des morts à la clefs dans tous les cas, quel pays peut-il trouver ça supportable ?
ah mais mon cher, là dans mon discours je reste du côté du futur "soldat divin", c'est pour lui que cela devient insupportable (on l'aide un peu, endoctrinage, lavage de cerveau etc etc), car oui un terroriste a une cause, même si pour nous elle est étonnante, incompréhensible, stupéfiante.
Va savoir une discussion entre Hollande et un chef d'Etat du moyen-orient peut entrainer des réponses... La Turquie voulait entrer dans l'Europe, ça a dû apparaitre dans les journaux de la terre entière, tu ajoutes à cela un chef de "guerre" qui te motive et hop tu as un pays avec une politique extérieur visible. C'est un peu comme la recette des Chocapic!
En l'occurrence, en Turquie, le gouvernement soutient les islamistes 
Et tu peux être fournisseur car justement tu n'es pas en accord avec la politique du dit pays! Nous sommes fournisseurs de terroriste certifié!
J'ai pas fait le tri dans les pays qui ont eu dans les 20 dernières années un attentat, mais j'imagine (oui ce n'est que mon imagination) que 1) certains sont plus touchés que d'autres 2) d'autres n'ont rien eu.
Pour le terro islamiste, c'est assez simple : à peu près tous les pays musulmans ou avec une forte minorité musulmane (en Europe ou en Russie) et les États-Unis ont été touchés. En gros, tu peux uniquement enlever le sud de l'Afrique et l'Amérique du Sud.
Et ce n'est pas forcement incompatible avec mon hypothèse de politique extérieur visible = chance d'attaque terroriste. Mais je suis d'accord je n'ai fait aucun raisonnement scientifique, ni une étude pour le prouver.

(et flemme de chercher si quelqu'un l'a fait

)