433Fermer435
ZerosquareLe 15/03/2016 à 03:43
Si on revenait au sujet ?

J'ai utilisé Windows 10 (home) pour la première fois aujourd'hui : je prépare une machine qui va servir pour une ligne de production pour un client.

Bilan :

- L'interface est moche, triste, donne l'impression d'être sur une tablette et est anti-ergonomique : il y a des endroits où le contraste est tellement faible qu'il est difficile de savoir si un élément est sélectionné ou pas.

- C'est visiblement très peaufiné : il y a des éléments qui sont traduits de plusieurs manières différentes suivant les endroits, des fenêtres invisibles parce qu'elles apparaissent en arrière-plan, un immense espace vide dans le menu Démarrer quand il n'y a pas assez de tuiles, du texte dont le rafraîchissement clignote, etc.

- La gestion des options est digne de la maison-qui-rend-fou d'Astérix : certaines options sont dans l'appli "paramètres", certaine sont dans l'ancien panneau de configuration, certaines sont dans les deux (et ne portent pas toujours le même nom, et interagissent de façon pas toujours claire). Et comme si ça ne suffisait pas, certaines options de "paramètres" renvoient brutalement dans l'ancien panneau de configuration (et vice-versa), dans une fenêtre différente, avec une interface différente.

- C'est un OS qui force la main : on ne peut pas désinstaller certaines applications (des choses aussi utiles que Xbox Machin, par exemple), on ne peut pas désactiver Windows Defender, on ne peut pas désactiver les rapports d'erreur, on ne peut pas désactiver complètement l'envoi d'infos chez MS, on ne peut pas désactiver les mises-à-jour automatiques...

- Ceux qui ont une connexion limitée (c'est mon cas, le PC devra tourner en 3G) peuvent être contents : y'a 36000 machins qui accèdent à Internet, il faut farfouiller dans tous les coins pour faire le ménage, et encore on ne peut pas tout virer. Je sens que je vais devoir m'amuser à faire des règles de firewall qui tranchent dans le vif, en espérant que tout ce bazar les respecte.

Bref ils ont réussi à combiner les côtés négatifs de Linux, d'OS X, d'Android et d'iOS. Plus ceux de Windows, bien sûr. Y'a pas à dire, c'est absolument formidable.