55Fermer57
MeowcateLe 05/08/2015 à 09:31
Yoshi Noir, sincèrement, pour certains sujets tu es aussi buté dans ton discours que Kevin sur le nucléaire.
Yoshi Noir (./53) :
Me demander d'« ouvrir mon esprit » pour comprendre pourquoi on est aussi fermé sur l'immigration, c'est pas banal.
Tu reconnaîtras déjà que c'est petit de contourner une critique en jouant sur les mots... Être "fermé" sur une idée, c'est tout simplement être "ouvert" sur l'idée opposée.
Yoshi Noir (./53) :
J'ai été naïf de croire qu'on pouvait combattre des fantasmes par des faits ici.
Le fantasme ici vient de ton argumentation. Si on ferme les frontières, qu'il n'y a plus d'immigration, point zéro, on arrive à la situation actuelle à l'instant T, fixe. On la connaît, on la constate dès à présent.
Si on ouvre plus librement l'immigration, on n'a aucune idée des conséquences sur l'accroissement de la population, des aides nécessaires, logement, chômage, etc.
Je ne prends parti ni pour l'un ni pour l'autre ici. Simplement que tes idées sont celles qui poussent vers des situations nouvelles, c'est toi qui te retrouve dans une situation de fantasme (supposer, imaginer l'avenir) que les faits (situation actuelle si rien ne change).
Et oui, on a déjà eu des vagues d'immigration, on peut estimer ce qui s'en passera. Mais simplement "estimer". Depuis on a la crise, depuis le terrorisme est plus présent, depuis des menaces et des tensions s'intensifient. Le monde change, ce n'est pas parce qu'un événement s'est bien déroulé par le passé qu'on peut penser qu'il n'aura pas plus de conséquences aujourd'hui.
OBO (./55) :
Ce topic est lamentable. Quelque soit le bord politique du posteur et les journaux de propagande qu'il utilise comme cadre de référence de sa pensée.
D'où l'intérêt d'un forum politique. On savait que ça mènerait à de telles escalades, mais au moins la "zone de guerre" est isolée dans un forum spécifique.