./584 > Ton graphique me donne justement raison, Méluche a des électeurs moins diplômés que le PS et l'UMP, même si plus que le FN. Après effectivement il n'est PAS assez populaire dans les classes populaires peu diplômées pour faire un vrai bon score, il est devenu presque autant bobo que populo, c'est effectivement tout son problème ! Si tu regardes Syriza, Podémos, ou le PC avant 81, tu vas retrouver une distribution qui ressemble à celle du FN actuellement.
Enfin bon j'espère ne rien t'apprendre, c'est un peu le BABA des sciences politiques, vrai depuis très longtemps. J'ai la flemme de ressortir les bouquins de Todd, mais en France c'est vrai sans discontinuer depuis la seconde GM.
edit : cependant c'est évidemment un schéma un peu simpliste, et qui arrive surement à ses limites, car il est basé sur la corrélation diplômes-situation sociale, qui n'est pas toujours si bonne. Par exemple ça ne marche peut-être pas pour Podémos, qui a les voix de beaucoup de jeunes diplômées... au chômage/précaires/sous-employés.