644Fermer646
veryLe 21/10/2015 à 12:26
C'est jamais dit tel quel mais très souvent sous-entendu. L'anti-racisme comme système de croyances irrationnelles est basé sur tout un nombre de préjugés rarement explicités, mais facile à vérifier quand on remue un peu la conversation. Par exemple :

-leur pays d'émigration c'est de la merde et plutôt mourir que vivre là-bas dans ce trou à rat ! D'où les arguments récurrents du genre si on les renvoie/accepte pas, ils n'ont pas d'avenir.
-le bonheur c'est l'occidentalisme, et tout autre mode de vie est misérable.
-tout le monde, une fois immigré ici, peut s'occidentaliser rapidement, car l'occidentalisation de l'homme est sa forme naturelle la plus achevée, vers lequel tout être humain va tendre une fois dans les bonnes conditions (i.e ici, dans le cadre du marché )


À noter que le coté délicieux de tout cela, c'est l'auto-contradiction de la pensée unique contemporaine. On dit par exemple qu'ils n'ont aucun avenir si on les renvoie chez eux (sous-entendu : leur pays c'est de la merde incapable de se développer), mais en même temps Arte fait des fabuleux reportages sur la Mongolie et son peuple si brave, bien loin de notre décadence occidentale.
De même on est censé respecter toutes les cultures, mais n'importe qui importé ici est censé pouvoir s' "intégrer" rapidement, c'est-à-dire abandonner facilement en large partie ses propres codes culturels en faveur de ceux de la société hôte. Ensuite on s'est aperçu que c'était trop violent comme demande, donc on passe au pseudo-multikulti intégré quand même, ce qui est à peu près le comble du n'importe quoi idéologique. (dès que l'on vit *ensemble* un minimum de choses fait nécessairement partie d'une culture commune ou partagée, le vrai multiculturalisme ce sont des cultures séparées sans lien entre-elles : évidemment ça ne peut pas former une société... )