222Fermer224
NilLe 08/06/2018 à 16:00
Nhut (./222) :
D'ailleurs il existe un cadre légal pour les ordonnances?
Oui, bien sûr (et heureusement). Pour le coup, c'est pas mon domaine d'activité (je suis bien content de ne pas être dans une structure qui a à manipuler de données médicales, hors arrêts maladie), mais les établissements qui font de la recherche médicale avec des pools de patients étudiés, et qui peuvent avoir plusieurs centaines de thésards/an qui vont manipuler des données médicales non anonymisées ont énormément de boulot à ce niveau (y compris en pharma).

Nhut (./222) :
Tu sais qu'en pratique, personne ne se bouge le cul pour des micro-crédits? Les trois quarts de l'argent qu'on me doit ce sont des petits comptes de 10, 20 ou 40€. Aucune procédure banquière ou policière ne va jamais se mettre en place pour des sommes aussi petites. Et quand c'est 100 personnes qui me doivent des 10, 20 ou 40€ ça fait un gros trou de caisse que personne n'ira jamais chercher à combler.
Mon propos était dans l'autre sens : si une personne remonte comme interdite bancaire, tu dois pouvoir le savoir à l'avance (idem pour les chèques volés). Que je sache, quand tu prends la responsabilité de donner un médicament sans avoir le paiement en échange, c'est toi et toi seul qui prend la responsabilité du non-remboursement (c'est un lien de confiance, j'imagine qu'en plus il n'y a aucune reconnaissance de dette ou de quoi que ce soit, et que tu n'es pas un organisme habilité à émettre un crédit).
Après, je comprends tout à fait le fait qu'en tant que praticien, tu puisses avoir des dilemmes moraux (donner le médicament à une personne qui n'a pas l'argent sur le moment alors que si elle ne le prend pas à temps ça peut lui causer un préjudice, par exemple), mais je n'ai pas de réponse toute faite.

Après, la question n'est pas de savoir si c'est bien ou pas (personnellement, quand j'ai un gros connard en face, je vais me défouler en allant faire du sport, j'écris un texte anonyme, je poste dans FUUUUUUUUU...), c'est juste que c'est illégal (et que les sanctions peuvent être conséquentes). D'où mon message, à l'origine.